LAPIN AU RIESLING ET AUX GIROLLES

05/11/2019

Préparation

 

Effeuillez la branche de thym et concassez grossièrement les grains de poivre noir. Déposez les morceaux de lapin dans un plat creux.

 

Arrosez avec du vin blanc, parsemez les feuilles de thym et les grains de poivre noir concassé et couvrez le plat avec du film alimentaire puis laissez le tout mariner 2 heures.

 

Pendant ce temps, épluchez et émincez les oignons nouveaux. Coupez la poitrine fumée pour former des lardons. Lavez les girolles dans un linge propre (sans les passer directement sous l’eau).

 

Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive. Lorsque l’huile est bien chaude, faites-y revenir les morceaux de lapin avec les lardons de poitrine fumée.

 

Quand les morceaux de lapin et les lardons commencent à dorer, mouillez avec le vin blanc et ajoutez les oignons nouveaux émincés. Salez légèrement puis couvrez la cocotte. Laissez cuire 30 min à feu moyen.

 

Après 30 min de cuisson, ajoutez les girolles et la crème liquide, mélangez puis poursuivez la cuisson à feu doux pendant 15 min supplémentaires (sans couvrir cette fois).

 

Servez votre lapin au riesling et aux girolles bien chaud, accompagné de riz ou de tagliatelles fraîches par exemple.

LAPIN AU RIESLING ET AUX GIROLLES
Ingrédients pour 4 personnes :

   20 cl de crème fraîche liquide

   2 bottes d’oignons nouveaux

   150 g de poitrine fumée

   500 g de petites girolles

   1 lapin coupé en morceaux

   30 cl de Riesling

   3 c. à soupe d’huile d’olive

   Sel fin

   50 cl de vin blanc

   1 branche de thym

   ½ c. à café de grains de poivre noir

Retour à la liste des recettes