CHAPON AUX POMMES ET AUX MARRONS

05/11/2019

Préparation

 

Sur une planche de cuisine et à l’aide d’un couteau, épluchez l’oignon, rincez-le à l’eau froide et émincez-le grossièrement. Réservez.

 

Assaisonnez les cuisses de chapon en sel et poivre, à votre convenance.

 

Placez une cocotte sur feu moyen, versez-y l’huile et faites-la chauffer.Une fois l’huile bien chaude, mettez les cuisses de chapon dans la cocotte et faites-les revenir. Remuez énergétiquement et retournez plusieurs fois les cuisses afin qu’elles colorent et soient bien saisies.

 

Ajoutez l’oignon à la cocotte, laissez dorer l’ensemble tout en remuant régulièrement avec une grande spatule en bois puis arrosez de champagne et laissez le tout réduire légèrement.

 

Pendant ce temps, lavez les pommes à l’eau froide, puis sur une planche de cuisine, découpez-les en 4 et épépinez-les à l’aide d’un couteau. Une fois le champagne et les oignons bien réduits, incorporez les quatre morceaux de pomme dans la cocotte. Mélangez.

 

Dans une petite casserole, faites chauffer ¼ l d’eau, ajoutez ½ cube de bouillon de volaille, laissez chauffer en mélangeant puis ouvrez la boite de châtaignes et ajoutez-les à la cocotte. Enfin, versez le bouillon de volaille chaud à la préparation.

 

Laissez le tout mijoter à couvert et sur feu doux pendant 40 min environ. Remuez et mélangez de temps en temps. Votre chapon aux pommes et aux marrons en cocotte est prêt !

 

Disposez chaque cuisse de chapon dans une assiette, ajoutez quelques marrons et de la pomme et servez bien chaud. Vous pouvez accompagner ce plat de riz ou légumes.

CHAPON AUX POMMES ET AUX MARRONS
Ingrédients pour 4 personnes :

4 cuisses de chapon

2 pommes

1 boîte de marrons

1 oignon

10 cl de champagne

½ cube de bouillon de volaille

3 c. à soupe d’huile d'olive ou de tournesol

Sel, poivre

Retour à la liste des recettes