Nos engagements


Le saviez-vous ?


La production de volailles « sous label » est une spécificité française initiée dans les années 1960 avec la création du Label Rouge.


  • Le Label Rouge n'est pas une marque en soi, mais une garantie de qualité supérieure à celle des volailles standard. Ce mode de production assure le respect d'un cahier des charges homologué, du bien-être des animaux et de l'environnement. Nos volailles fermières Label Rouge sont issues de souches rustiques sélectionnées pour la qualité gustative supérieure de leur viande -généralement plus juteuse que celle des volailles standard- et leur croissance lente. Elevées en plein air, leur alimentation 100% végétale se compose d'au minimum 75% de céréales et exclut toute farine, graisse animale et tout facteur de croissance. Elles sont abattues à 84 jours soit deux fois plus tard que les volailles standard. Par leur haute teneur en protéines et leur faible taux de lipides, les volailles fermières Label Rouge ont toute leur place dans une alimentation variée, saine et équilibrée. Enfin, leur chair, d'une saveur exceptionnelle, offre une excellente tenue à la cuisson.
  • Le label « Agriculture Biologique », sensiblement similaire au précédent en ce qui concerne le type de souche, d'élevage et l'âge d'abattage, s'en distingue principalement par la composition de l'alimentation des volailles. Celles-ci bénéficient d'une alimentation composée d'au moins 95% de produits issus de l'agriculture biologique.
  • L'ajout de maïs dans l'alimentation comme on le fait pour les poulets dits « jaunes » colore la peau très fine de la volaille et donne un goût différent à sa chair. Ferme et savoureuse, celle-ci est dépourvue de graisse. Le poulet jaune est également issu de souches à croissance lente, élevé en claustration et abattu à 40 jours.

  POULET FERMIER D'ALSACE LABEL ROUGE
LOGO labelrouge
SOUCHE Croissance lente
ALIMENTATION 100% végétale, minérale et vitamines
75% de céréales au minimum
Sans farine ni graisse animale et sans facteur de croissance
ORGANISATION DE CERTIFICATION CERTIQUAL - 67300 SCHILTIGHEIM
ORIGINE France
  POULET BIO
LOGO ab
SOUCHE Croissance lente
ALIMENTATION 100% végétale, minérale et vitamines
Sans farine ni graisse animale et sans facteur de croissance
95% minimum de produits issus de l'Agriculture Biologique
ORGANISATION DE CERTIFICATION CERTIPAQ
ORIGINE France
  POULET JAUNE
LOGO logo
SOUCHE Rustique
Croissance lente
ALIMENTATION 100% végétale, minérale et vitamines
Sans farine ni graisse animale et sans facteur de croissance
ORIGINE France

Notre engagement qualité


Les espèces que nous avons sélectionnées avec soin sont issues de souches reconnues pour leurs qualités gustatives. Nous suivons ensuite étroitement chaque étape de la croissance de nos volailles, depuis l'éclosion jusqu'à l'arrivée à maturité.

Une panoplie de contrôles est effectuée avant l'arrivée de nos produits dans votre assiette. Ces contrôles concernent aussi bien les conditions d'élevage -et tout particulièrement le bien-être animal- que l'alimentation, composée à 100% de végétaux, minéraux et vitamines.

Un système de traçabilité performant nous permet de suivre nos produits et de retrouver, à tout moment, leur provenance géographique. Cet outil s'inscrit pleinement dans une démarche de sécurité et de transparence vis-à-vis de nos clients.

Enfin, la méthode d'analyse des dangers et points critiques HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) en vigueur dans notre société est désormais considérée comme une norme standard en matière de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires.
 

Notre engagement fraîcheur


Nos volailles sont abattues chaque jour ouvré et nous travaillons en flux tendu. Notre durée de rotation des stocks est ainsi réduite au maximum, ce qui permet de garantir à nos clients une fraîcheur optimale.



Notre engagement en faveur de l'environnement


Des années 1990...
Dès l'origine, les Volailles Bruno Siebert ont fait d'importants efforts pour intégrer un certain nombre d'équipements destinés à réduire au maximum les rejets polluants. Une station de prétraitement des eaux de process, c'est-à-dire des eaux rejetées par les machines de l'abattoir, avait été construite au sein de l'usine. Cet équipement réalisait notamment un dégrillage des matières en suspension, ainsi qu'un dégraissage des eaux. L'entreprise avait également signé une convention avec le Sivom de Molsheim-Mutzig pour suivre la qualité de l'eau rejetée.


...à aujourd'hui
Nous sommes aujourd'hui parfaitement autonomes en matière de traitement des eaux usées. Un programme de revalorisation des déchets à travers la méthanisation est également à l'étude. 100 tonnes de volailles vivantes génèrent 45 tonnes de déchets. Actuellement, 70% de ces déchets sont recyclés. Les 30% restants pourraient être utilisés pour produire de l'énergie sous forme de méthane après fermentation.


Afin de réduire notre empreinte carbone, nous essayons de raccourcir nos trajets au maximum en rapatriant l'essentiel de notre production dans la région et en réorganisant nos plans de tournées.

Enfin, nous optons pour le tri sélectif dans l'ensemble de nos locaux, aussi bien en production que dans nos bureaux.