La veille, préparez la Sangria : rincez et coupez les citrons et l'orange en rondelles. Mettez-les dans un pichet en verre. Versez le vin, le jus d'orange, le rhum et le sucre. Mélangez et mettez 2 heures au frais.
Au bout de ce temps, sans complètement séparer les 2 lobes du foie gras, déveinez-le à l'aide d'un couteau pointu. Salez, poivrez et redonnez-lui sa forme. Mettez-le dans un grand plat creux. Versez la Sangria, couvrez et laissez mariner 12 heures au frais.
Le lendemain, égouttez le foie et versez la Sangria dans une casserole. Portez à ébullition puis plongez-y le foie et baissez le feu. Faites cuire à feu très doux 15 minutes. Laissez-le refroidir dans la Sangria.
Mettez la gélatine à ramollir dans un grand bol d'eau tiède. Egouttez le foie, épongez-le et réservez au frais. Faites un peu réchauffer la Sangria et, hors du feu, faites-y aussitôt fondre la gélatine essorée entre vos mains. Filtrez ensuite la gelée et étalez-la dans un plat rectangulaire. Mettez à prendre au frais.
Pour servir, coupez le foie gras en tranches et servez accompagné de la gelée détaillée en dés.
Bonne dégustation !
Préparation : 40 minutes
Repos : 14 heures
Cuisson : 20 minutes
Recette pour 8 personnes :
Pour la Sangria :
Met à savourer avec un rosé doux du Tarn.
Recette parue dans l'édition de Décembre - Janvier N°167 du Magazine Cuisine et Vins de France